top of page

Hypnose ericksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

L’hypnose ericksonienne porte le nom de son inventeur, le psychologue et psychiatre américain : Milton Erickson. L'hypnose selon Erickson est celle que je pratique. Elle a pour but d'accompagner la personne dans la résolution de problèmes psychologiques en lui permettant de stimuler des ressources cérébrales peu ou pas exploitées. A l'inverse de l'hypnose classique qui est plus directe, rugueuse et cherche à diriger directement les personnes par des mots ressemblant à des ordres. L'hypnose Ericksonienne utilise des inductions afin de guider la personne dans son chemin vers le bien-être, c'est un accompagnement plus adapté qui augmente largement les chances de réussite. 

 

Que peut soigner l'hypnose ?

L'hypnose est utilisée afin de soulager des maux invisibles, de l'ordre du mental, autant que des maux physiques. Ainsi, les problèmes liés au stress,  à l'anxiété, au manque de confiance en soi, aux phobies, aux troubles de l'alimentation, aux troubles du sommeil ou aux addictions peuvent être traités plus ou moins rapidement avec l'hypnose. 

 

En suivant des séances d'hypnothérapie, vous pouvez notamment diminuer votre peur lors de la prise de parole en public, arrêter la consommation de tabac ou d'alcool, diminuer les crises d'anxiété, etc. 

 

Mais cela peut aussi permettre de réduire des douleurs corporelles. L'hypnose est de plus en plus utilisée par les professionnels de santé dans le cadre d'hospitalisations, d'urgences ou d'opérations. Une fois en état hypnotique, les mots peuvent agir comme un anesthésiant capable de réduire la douleur, voire la faire totalement disparaître. De la même manière, il est possible d'utiliser l'hypnose après un choc traumatique, un accident ou pour des douleurs chroniques afin d'en réduire le ressenti. 

5.jpg

Les bienfaits de l'hypnose

Ainsi les bénéfices à tirer des séances d'hypnose sont extrêmement nombreux et propres à chacun. Parmi les bienfaits les plus courants : 

 

- Meilleure gestion du stress et de ses émotions de manière générale

- Soulagement des douleurs

- Meilleure gestion de l'anxiété

- Augmentation de la confiance en soi

- Amélioration du sommeil

- Réduction des traumatismes

- Amélioration des performances physiques ou psychiques

- Amélioration de la concentration

- Gestion des troubles alimentaires

- Réduction des troubles du comportement

- Sentiment de bien être

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Une séance d'hypnose ericksonienne se déroule en 5 étapes :

 

Entretien

La séance commence toujours par un échange avec l'hypnothérapeute. L'objectif est de faire le point sur votre situation actuelle, comprendre vos problématiques et préoccupations. Vous faites également un bilan de l'évolution par rapport à la séance précédente (lorsqu'il ne s'agit pas de votre premier rendez-vous). Cet échange va guider le travail du praticien durant la séance du jour.

 

Induction hypnotique

Oubliez les pendules et claquements de doigts, en hypnose ericksonienne les inductions sont amenées de façon douce et indirecte. Cela peut se faire au travers la narration d'une histoire, de l'imagination ou des métaphores qui vous plongent petit à petit dans un état de transe hypnotique. L’état de conscience modifiée se  rapproche de la somnolence, c'est une sensation de lâcher prise profonde et intérieure.

 

Travail avec l'inconscient

Une fois en état de conscience modifiée, l'hypnothérapeute continue de vous parler afin de s'adresser directement à votre inconscient. Il peut, entre autres, vous encourager à voir ou ressentir les choses différemment, insuffler l'envie de changer vos habitudes ou vous donner des clés afin de réagir différemment dans certaines situations. Il ouvre la voie à une perception nouvelle de votre problématique et à des solutions pour y remédier …

 

Sortie d’état de conscience modifiée

Le praticien vous guide délicatement vers un état de conscience ordinaire. Cette étape est accompagnée d'un grand sentiment de détente, de lâcher prise.

 

Echange post-hypnose

De nouveau vous échangez avec l'hypnothérapeute afin de faire part de vos ressentis à chaud, des axes de travail lors des prochaines séances ainsi que de vos potentiels retours et demandes.  

pexels-alex-green-5699418 (1) (1).jpg

Comment savoir si une séance d’hypnose a fonctionné ?

Chacun avance à son propre rythme alors si, pour certains, le changement est immédiat, pour d’autres, il s’installe progressivement dans leur vie. Quoiqu’il en soit, les nouveaux comportements se mettent en place de façon extrêmement simple et naturelle.

Ma pratique de l’hypnose est certifiée

Hypnothérapeute certifié, ma pratique de l'hypnose est également reconnue par la NGH (National Guild of Hypnotists), organisme international de référence.

bottom of page